dimanche 3 août 2014

Photos et pages économiques !

Voici en images les bienfaits que la nature portugaise nous donne avec dans l'ordre :
- un figuier,
- un citronnier vert ou un mandarinier (on n'est pas très sur ),
- des cactus : il y en a de magnifiques dans la campagne,
- Des caroubes avec lesquels on fait des gâteaux,
- un arbre à liège : le Portugal est un grand producteur de Liège, un secteur économiquement porteur, ce qui est rare dans ce pays qui connaît une importante récession pour la 3eme année consécutive.
Qq chiffres socio économiques pour vous rendre compte :
11 millions d'habitants,
Surface d'environ 92 000 km2 soit un sixième de la France,
-2,3% de récession en 2013
-3,2% de récession en 2012
-1,6% de récession en 2011
18% de chômage
L'UE a accordé un prêt de 78 millions d'euros sur 3 ans en 2011 : le Portugal doit passer sous les 3% annuels de déficit. Ainsi des mesures draconiennes ont été prises : forte hausse d'impôts, baisse des salaires, suppression de 30 000 postes dans la fonction publique, âge de la retraite à 66 ans, passage aux 40h pour les fonctionnaires.
Bref c'est dur pour les portugais, Hen rique nous a expliqué qu'après la révolution, le Portugal a tout misé sur les services et la fonction publique mais a oublié l'industrie qui permettrait aujourd'hui de s'en sortir. Le Portugal développe maintenant qq peu son industrie avec l'industrie textile, les composants automobiles, matériaux de construction, machines-outils, papier, Liège et vin.
Les jeunes ne trouvant pas de travail quittent le pays et partent vers l'Europe ou plus loin : c'est notamment pour cela que nous en voyons peu !

On ressent en traversant le pays cette crise : la vie est très peu chère, peu de jeunes, des infrastructures inexistantes, etc.

Pour conclure, on finira sur une note artistique avec ce beau Calçada Portuguesa découvert à Albufeira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un message !