vendredi 15 août 2014

La fin approche...

3 semaines de voyage se sont écoulées. Nous revenons avec des images et des souvenirs pleins la tête.
Chaque moment fut différent et enrichissant.
- l'Algarve à vélo : au rythme de nos montures, nous avons découvert cette région par ses chemins d'écoliers et ses pistes, à travers sa campagne et son littoral. Une belle région, avec un coup de cœur pour Lagos, qui a su préserver son authenticité en développant son tourisme, Salema et l'Algarve de l'Est.

- la côte Ouest du Portugal plus sauvage, offrant de belles plages qui se méritent, nichées au cœur de criques, le paradis des surfeurs, avec une préférence pour Odeceixe, splendide village blanc perché et sa plage magique.

- Lisbonne : une ville pleine de charme, un peu désuète, avec son quartier Alfama qu'il faudra revenir découvrir dans ses profondeurs.

- Madrid : le petit plus mais pas le moindre qui a ravi toute la petite famille et Baptiste en premier. Madrid est attractive, vivante, historique, une 2ème destination à refaire...

Nous avons fini notre dernier campement sauvage perdus dans la campagne espagnole entre Madrid et Zaragoza (voir photos) sous une belle nuit étoilée à admirer la voie lactée.

Quant à moi Holy, j'ai été ravi de mener toute cette petite troupe dans son voyage. J'ai adoré les campements sauvages et les petites routes de campagne. Ce 1er voyage se termine, j'ai hâte de repartir et de les emmener vers leurs prochaines destinations.
Là, vous vous dites que je vais tranquillement hiberner et bien pas du tout ! Guillaume doit terminer pas mal de choses et réparer quelques éléments de mon aménagement !
Et puis, on va surement repartir bientôt tous ensemble dans l'arrière pays montpelliérain ou ailleurs avant de tenter l'aventure hivernale !

Quant à Happy, qui dort à l'heure où je vous parle, lui aussi attend vite la prochaine escapade à vélo ! Là, pour le moment, il a besoin d'un bon coup de propre (comme moi d'ailleurs) !

Allez à bientôt et merci à toutes et tous d'avoir suivi mes premières aventures de van en vadrouille !

Signé Holy

Destination surprise

Madrid !!!

Un crochet par la capitale espagnole sur notre route de retour !
Un dodo quartier des ambassades, tranquillement garée, et une journée et demie de découverte de cette grande ville pleine de monuments historiques, de magasins à faire tourner la tête à toute bonne shoppeuse !!!
Sans oublier son stade Bernabeu et ses arènes, les 3emes plus grandes du monde avec 23000 places !

Madrid, c'est beau, c'est grand !

Signé Holy

mercredi 13 août 2014

Petit additif à l'article précédent pour ceux et celles qui auraient oublié ou "séché" les cours d'histoire de primaire

Aux 15emes et 16eme siècle, Le Portugal est la première marine bien devant tous les autres pays européens.
Le Portugal est marqué par cette époque de découverte de nouvelles routes maritimes, de nouvelles terres, de nouvelles contrées. Plus que de simples navigateurs, ces explorateurs ont ouvert les routes de la soie, des épices, de l'or et ont donné une âme particulière à ce pays, tourné vers la mer et ses bienfaits, que l'on ressent sur tout le territoire.

Signé Blandine

Lisboa - Evora

Allez hop en voiture tout le monde et c'est moi qui pilote !
Après 2 jours de découverte du charme lisboete où moi je suis restée tranquillou à l'ombre de pins parasols, je mets le cap sur Evora, petite ville dans les terres à 120 km de Lisbonne, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Evora a gardé toutes les traces de son passé et de son Histoire : remparts et fortifications médiévaux, temple de Diane et aqueduc romain, cathédrale du 12eme siècle, palais du 15eme siècle, etc.
C'est charmant, on découvre à l'angle des petites ruelles un nouveau vestige, une nouvelle marque du temps !

Nous nous installons au pied des remparts près de l'aqueduc romain pour un repos bien mérité.

Demain, notre destination surprise nous attend !

Signé Holy

mardi 12 août 2014

Lisboa - quartier Belem

Ce matin, on finit la découverte certes rapide mais riche de Lisboa en parcourant le quartier de Belem.
Musée de la marine, très intéressant pour toute la petite famille avec les routes maritimes des explorateurs (Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Pedro Alvarez Cabral) : nous naviguons avec eux sur leur galion et rêvons à ce qu'ils ont pu ressentir en découvrant les Indes, en accomplissant le 1er tour du monde.

Une belle découverte pour Baptiste (et pour nous aussi).
Belem en bord de mer, sa tour, ses jardins et fontaine... : une autre facette de Lisboa.
La matinée s'achève par un déjeuner dans le restaurant portugais O Prado où le plat pour une personne permet d'en régaler 2 !

Nous quittons Lisboa en fin d'am, après une pause détente au bord de la piscine pour notre prochaine destination surprise.

Signé Blandine

Lisboa

Les photos parlent parfois mieux que de longues phrases !
Lisboa est une jolie ville aux atmosphères changeantes d'un quartier à l'autre.
Nous avons particulièrement aimé Alfama par lequel nous avons clôturé notre journée de découverte, les anciens funiculaires, les graffitis de Chiado, Bairro Alto et son air Croix-roussien.

Signé Blandine

dimanche 10 août 2014

Santiago do Cacem - Lisboa

Après les ruines, nous avons déjeuné avec Matt et Celine qui ont loué une belle villa à 100 km au Sud de Lisbonne avec leurs amis Carlos et Helene : barbecue, piscine, bronzette pour l'am ! Merci à vous 4 pour votre accueil et aux notes socio-historiques de Carlos sur son pays de cœur.

Et après j'ai roulé sur l'eau : on a pris la bac à Troia pour rejoindre Setubal avant d'atteindre Lisbonne, destination finale du jour ! C'était trop bien, j'ai eu l'impression de flotter sur l'eau et que c'était moi qui pilotait le ferry : regardez sur les photos, c'est moi là au milieu des autres véhicules !

Et là juste dessous la villa de Matt, Céline, Carlos et Helene

Mirobriga

Visite du site archéologique romain de Mirobriga ce matin.

samedi 9 août 2014

Odeceixe - Sines - Santiago do Cacem

Après-midi Skim sur la plage Sao Tropes de Sines !

Sagres - Odeceixe

Après un plein de courses à Vila Do Bispo, lentement nous remontons vers Lisbonne en visitant de belles plages.

- Praia Carrapateira : idéale pour apprendre à surfer, de belles petites vagues, un beau sable blond. Une belle plage accessible en traversant une mini lagune à pied.

- Praia Arrifana : normalement donne un bon swell, mais pas ce jour ! Nous avons fait notre pause méridienne installés sur le haut des falaises.

- Praia Odeceixe : magnifique avec de belle falaises, une grande plage, des vagues et de l'eau à bonne température pour se baigner ! On a élu domicile pour la fin d'après-midi sur cette plage. Baptiste s'est bien amusé avec son skim.

Une douche solaire au grand air, un campement naturel entre la plage et le bras de mer rejoignant la rivière, en compagnie de copains et copines de vans (combi VW, camping-car, qq uns comme moi mais pas beaucoup car je suis unique !) finiront cette belle journée d'itinérance !
Ah ça fait du bien de rouler et de découvrir du pays !
Et hier, je me suis découverte une nouvelle fonction : regardez les photos !!! Vous me direz ce que vous en pensez !

Odeceixe marque la fin de l'Algarve et le début de l'Alentejo juste en traversant le pont.
Odeceixe est un charmant village paisible blanc accroché à une colline, aux petites ruelles pavées où il fait bon vivre. Un moulin toujours en activité domine le village.

Hormis le littoral, l'Alentejo est marquée par de grands espaces de terres agricoles avec mais, luzerne, etc. C'est la campagne à la plage ! Et ici l'accès aux plages se mérite : à 3-4 km des villages par une route sinueuse entre collines et pinèdes !

L'Alentejo c'est aussi la région des vins et de la gastronomie portugaise authentique. Les vins portugais que nous dégustons depuis 2 semaines bientôt sont excellents et de toutes les couleurs : rosé, rouge, vert avec le vinho verde (qui se boit au printemps suivant la récolte, et que nous n'avons pas encore goûté).

Signé Holy

vendredi 8 août 2014

Transition !

Ça y est, Guillaume est revenu me chercher !
Je suis contente de voir une tête connue et de retrouver la petite famille ! J'en avais marre d'être en plein soleil et de prendre la poussière !
Après 4h de bus et plusieurs changements, Guillaume est arrivé vers 12h30 !
On a roulé le long de la côte et on est passé pas très loin de leur itinéraire ! C'est beau !
On est arrivé vers 16h00 à Sagres pour retrouver Baptiste et Blandine, qui avaient déjà pas mal trié les affaires de vélo ! En 2h00, ils se sont mis en configuration "Holy Van" et ce soir on dort tous ensemble !

Et maintenant c'est parti pour le Holy Van Trip en remontant toute la côte Ouest du Portugal jusqu'à Lisbonne !
Mais tout cela c'est à partir de demain !

Photos du jour :
- Tunel Beach de Sagres : magnifique plage mais eau glacée !!!

- Chasse sous marine thaumaturge !

mercredi 6 août 2014

Le plus dur pour la fin !

> Ce matin, lever tôt pour un départ tôt afin d'affronter l'itinéraire, la chaleur et le vent du jour !
> Lagos - Sagres, étape finale de notre voyage à vélo (ou presque !) : 40 km.
> Apres les toboggans d'Aqualand hier, la c'est parc d'attractions avec des routes façon montagne russe : grosse pente raide, et belle descente sur de beaux villages typiques.
> En fait depuis la sortie de Lagos, nous avons traversé Luz, Burgau, Salema (notre coup de cœur du jour), Vila do Bispo : des villes et villages typiques, nettement moins assaillies par les touristes.
> Lumière magique ce matin sur leurs plages, nous rappelant que c'est pour cela qu'on voyage à vélo, sinon on passerait à côté de cet enchantement et ce serait dommage.
>
> La chaleur, le vent dans tous les sens et la difficulté physique du parcours nous ont accompagné jusqu'à notre arrivée sur Sagres : petite ville de 2500 âmes, où Henri le Navigateur s'éteignit en 1460, après y avoir fondé la forteresse. Sagres est dédiée aux surfeurs, funboarders et kitesurfeurs. Ambiance cool, sans stress, de bonnes ondes émanent de cette terre, surnommée le Finistère portugais.
> Mais on ne vient pas à Sagres que pour cela, il y a surtout le Cap Saint Vincent, Cabo de Saõ Vicente, le point le plus Sud-Occidental de l'Europe avec son phare surplombant l'océan à 80 m !
> Anecdote : les bonnes sœurs vivant au Cap St Vincent avant la construction du phare signalaient la dangerosité du cap aux marins en agitant des centaines de clochettes avant d'allumer un grand feu pour la nuit et de tomber de sommeil !
>
>
> Signé Happy

Cabo de Saõ Vicente

Là, c'est vraiment la fin du voyage à vélo ! Le bout du bout, plein vent, très frais !
Et encore 10 km de plus AR, ce qui nous amène à une étape de 46 km !

Adeus !

Demain toutes nos émotions et impressions de cette belle rando dans l'Algarve !

Signé Happy

mardi 5 août 2014

Punta da Piedade les pieds dans l'eau !

Après la vue depuis la mer, la vue du dessus et sur la plage de Punta da Piedade : c'est magnifique, sable blond, l'eau est transparente mais très froide (17 degrés !).